JALMALV FRANCHE-COMTE NORD

Nom du responsable : Président COURTOIS André

L'association JALMALV, Jusqu' A La Mort Accompagner La Vie, propose un accompagnement aux personnes vivant une situation de crise qui les confronte aux perspectives de la mort. Accompagner c'est proposer un espace de rencontre à la personne malade et à ses proches, c'est vivre ensemble dans une relation de découverte et un échange réciproque. Accompagner implique le respect inconditionnel de la personne. Les associations JALMALV offrent à leurs membres la possibilité de s'engager comme bénévoles:

  • soit au service de l'association : bénévolat de structure: secrétariat; trésorier 
  • soit bénévole accompagnant, en institution, des personnes gravement malades, ou des personnes âgées fragilisées, des personnes en fin de vie, de leurs proches, cet engagement nécessite une formation, un travail d'équipe, un soutien. 

JALMALV est une association laïque, sans appartenance religieuse, confessionnelle ou politique. Elle regroupe des personnes issues de toute la société car tout le monde est concerné par la mort. Elle n'a pas à porter de jugement, à donner de conseils sur les choix des traitements et des soins auxquels ont recours les patients Les Valeurs de la Fédération JALMALV : La dignité définie dans la Déclaration des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948: la dignité est inhérente à la personne humaine et elle est inaliénable. Elle ne dépend ni de son état physique ou moral, ni de sa situation sociale. Le respect de la vie: Jalmalv oeuvre pour le développement de soins palliatifs et de l'accompagnement parce qu'ils offrent aux personnes malades, aux proches et aux soignants une alternative à une question éthique que l'euthanasie laisse sans réponse. Permettre ainsi à la personne malade et à ses proches de vivre la fin de vie sans avoir ni à la hâter, ni à la prolonger par une obstination déraisonnable.


La solidarité: Exister, c'est être en lien. Le bénévole représente la société. Il établit un lien de solidarité avec la personne qu'il accompagne. Accompagner c'est s'engager comme être humain envers un autre être humain. Pour la Fédération Jalmalv, il est nécessaire de sensibiliser tous les membres de la société pour faire évoluer les mentalités et les attitudes face à la maladie grave, au grand âge et à la mort. Changer notre regard, parler de ces questions, permet de développer les solidarités autour de celui qui va mourir et soutient chacun dans sa place d'accompagnant naturel. La mort doit retrouver sa juste place, l'accompagnement témoigne d'une démarche citoyenne de solidarité La mort est un événement social qui fait partie de la vie.


Les informations affichées ne sont plus correctes ?

Vous pouvez éditer ces informations en utilisant votre compte mon.belfort.fr.

Une demande sera alors envoyée au webmaster du site internet afin de valider vos changements.

Informations annexes au site