Le parrain du FIMU

Émile Bilodeau

Le parrain de 36e édition du FIMU : l'artiste québécois Émile Bilodeau !

Emile Bilodeau est un chanteur folk originaire de Longueil au Québec et qui se positionne dans la plus pure tradition des chansonniers québécois comme les Cowboys fringants ou Lisa Leblanc. Il incarnera en tant que parrain, la thématique à l'honneur de cette année : le CANADA.

Émile Bilodeau travailler avec des artistes autochtones dans la recherche de nouvelles sonorités, «en cela il correspond bien à l’esprit du FIMU qui est de s’ouvrir à tous les horizons musicaux.» précise Delphine Mentré élue en charge de la Culture.

Il fût l’un des lauréats du tremplin CEGEP en spectacle en 2014 et il est par ailleurs aujourd’hui l’un des porte-paroles du RIASQ, structure culturelle estudiantine au Québec qui porte le projet CEGEP en spectacle.

« Emile Bilodeau est particulièrement emballé pour travailler sur les liens entre les artistes canadiens et français au FIMU» annonce Damien Meslot, maire de Belfort.

« Il viendra se produire sous de nombreuses formes différentes et sera présent toute une semaine à Belfort en amont du festival pour préparer son projet.». 

Cet artiste qui s’est notamment fait connaître avec le morceau Ca va a été récompensé plusieurs fois à l’ADISQ (victoires de la musique québécoise) et sort dernièrement d’une tournée de plus de 40 dates au Canada.

Il vient aussi de sortir son quatrième album le 11 novembre dernier : « Tout seul comme un grand ».

« C’est un titre qui résonne à nos oreilles puisque c’est la première fois que nous recevons un parrain qui a quasiment l’âge des artistes du FIMU. Pour Emile Bilodeau, l’exercice de parrainage est une prise de risque mais aussi une magnifique première expérience de mise en lien et de pédagogie.» ajoute Delphine Mentré. "Comme avec chaque parrain ou marraine nous allons imaginer un projet en commun qui reflétera ses valeurs et les nôtres. Cela pourra se traduire par le repérages d’artistes coup de cœur, de rencontres et d’un projet de création».

 

 

Émile Bilodeau - Ca va

Informations annexes au site