Le Festival


Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le Festival International de Musique - FIMU de Belfort se déroule chaque année le week-end de la Pentecôte. Du 5 au 8 juin 2025 la cité du Lion se transformera en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation d'un millier de musiciens originaires d'une trentaine de pays différents.
Découvertes musicales, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.
Jazz, musique classique, musiques du monde et musiques actuelles : les nombreux festivaliers attendus - familles, jeunes, curieux ou mélomanes - découvriront diverses sensibilités artistiques à travers des centaines de concerts gratuits.

Une forte dimension estudiantine
Le FIMU possède une dimension estudiantine. Des élèves issus des différentes formations de l’aire urbaine participent activement à l’organisation du festival à travers notamment le comité de pilotage. De nombreux étudiants s’investissent également en tant que bénévoles.
Le Venezuela, pays à l'honneur du FIMU 2025
Le FIMU a toujours eu la volonté de mettre en lumière les cultures du monde. L’année dernière, il a fait voyager les festivaliers en Italie. Cette année, pour sa 38e édition le FIMU traversera l’Atlantique direction le Venezuela.
Le Venezuela, pays d’Amérique du Sud est un espace naturel préservé considérable, une faune et une flore très riche qui se reflétera sur le visuel du FIMU 2025.
Bien qu’il traverse actuellement une crise profonde, le FIMU est heureux de mettre en valeur sa culture, ses habitants et ses richesses.
D’un point de vue musical, le Venezuela ne fait pas exception aux autres pays d’Amérique latine avec une musique très présente dans le quotidien des habitants. Un vent de Shatta, de rap et de reggaeton souffle sur le pays.