Le Festival
Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année le week-end de la Pentecôte. Du 5 au 8 juin 2025 la cité du Lion se transformera en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation d'un millier de musiciens originaires d'une trentaine de pays différents.
Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.
Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : les nombreux festivaliers attendus - familles, jeunes, curieux ou mélomanes - découvriront diverses sensibilités artistiques à travers des centaines de concerts gratuits.
Une forte dimension estudiantine
Le FIMU possède une dimension estudiantine. Des élèves issus des différentes formations de l’aire urbaine participent activement à l’organisation du festival à travers notamment le comité de pilotage. De nombreux étudiants s’investissent également en tant que bénévoles.
L'Italie pays à l'honneur en 2024
Comme chaque année le FIMU sélectionne un pays qui sera mis à l’honneur pendant le festival. Il sera mis en avant grâce à la programmation, au parrain, et au visuel de l’édition. En 2024, c’est l'Italie qui était le pays mis à l’honneur.