
Depuis plusieurs années le FIMU s’ouvre à tous les publics en proposant des scènes accessibles
et des animations à destination du jeune public. Ainsi, les petits festivaliers profiteront eux aussi de l’événement et pourront participer à de nombreux ateliers créatifs et musicaux pensés avec les partenaires du festival et en lien avec la thématique de l’année.
Après le plébiscite de 2024, la 38e édition revient avec sa sélection de concerts adaptés aux plus jeunes. 8 groupes aux esthétiques musicales très variées relèvereront le défi de l’adaptation à ce public exigeant et à l’ouïe délicate. Commme pour les grands, l’éclectisme et la découverte sont les maîtres mots. Rendez-vous samedi et dimanche, dans la cour de la Préfecture, pour en profiter en famille !
MAISON DE QUARTIER VIEILE VILLE // 6 MOIS À 5 ANS
La Maison de Quartier Vieille Ville accueillera un spectacle jeune public proposé par Margotte, déjà
présente en 2024, et un atelier d’éveil musical animé par Music Park 90.
LE VILLAGE DU FIMU DES ENFANTS // 6 À 12 ANS
Comme l’année dernière, le Village du FIMU des enfants est installé dans les jardins de la Préfecture.
Un cadre bucolique et calme où les enfants pourront se dépenser librement en toute sécurité. Une dizaine d’activités seront proposées par des partenaires associatifs, culturels et institutionnels (Direction de la vie scolaire de la Ville de Belfort, UNICEF, Bibliothèque municipale de la Ville de Belfort, La Fourmilière, Margot Weité, etc.)
GROUPE SCOLAIRE FRÉDÉRIC AUGUSTE BARTHOLDI // 6 À 12 ANS
À l ’École Bartholdi (place de l ’Étuve) et des enseignants du Conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux accueilleront des ateliers de pratiques instrumentales qui permettront aux plus jeunes de s’essayer à de nombreux instruments.
Le FIMU de tous les enfants
Le FIMU des enfants attache une importance majeure au champ du handicap et souhaite éveiller les enfants porteurs de handicap à participer aux différentes activités proposées.
C’est pourquoi, divers dispositifs sont mis en place pour les accueillir et les accompagner durant la totalité des activités. Vous retrouverez notamment une file dédiée aux enfants en situation de handicap pour qu’ils puissent accéder facilement au square du souvenir et nous vous mettons à disposition des professionnels et des bénévoles qualifiés dans le domaine du handicap formés au Centre de Loisirs Pluriel, à l’ADAPEI ou ayant déjà de l’expérience. Ils accueilleront et veilleront au bien être de vos enfants durant la totalité des animations proposées au FIMU des Enfants.
Lors du festival, vous pourrez vous renseigner auprès des bénévoles missionnés pour le FIMU des enfants pour tous, identifiés par un logo spécifique ou une pastille.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les Responsables du FIMU des Enfants et du FIMU pour Tous au 03.70.04.80.95 et découvrir notre rubrique du FIMU pour TOUS