Depuis octobre 2024, un projet de médiation culturelle réunit une dizaine de jeunes âgés de 11 à 17 ans, en partenariat avec l’association d’éducation populaire Oïkos. Ce projet est coconstruit avec le Centre Culturel et Social Belfort-Nord (CCSBN) et propose des ateliers artistiques autour de la musique, dans un cadre stimulant et formateur.
Parmi les activités proposées, les jeunes s’initient à la composition musicale assistée par ordinateur (MAO), à l’écriture de rap, à l’enregistrement en studio, ainsi qu’à la réalisation d’un clip et de projets visuels. Les résidences sont animées par des artistes locaux, dont le rappeur belfortain Blackmo qui, en plus d’assurer une résidence d’écriture, accompagne les jeunes tout au long du projet.
L’objectif du projet est de permettre aux jeunes de découvrir et de développer leurs talents artistiques tout en bénéficiant d’un environnement structuré qui encourage l’expression et les échanges. Parmi les temps forts, un Open Mic a été co-organisé avec l’association d’artistes Territoire d’Actions, permettant aux jeunes de partager leur travail. Ils ont également pu bénéficier d’une initiation aux médias par Radio Campus Belfort-Montbéliard, qu’ils ont clôturé par l’enregistrement d’un podcast.
Les jeunes présenteront leurs oeuvres musicales, créées au cours de plusieurs semaines de résidence, lors de deux concerts au FIMU 2025. Ils assureront notamment l’ouverture de la scène campus le dimanche, un moment clé qui viendra couronner plusieurs mois de travail. Ce projet, soutenu par la Ville de Belfort dans le cadre du FIMU, vise à promouvoir l’accès à la culture pour les jeunes et à mettre en lumière leur créativité.
CONTACT : Pôle Médiation Culturelle du FIMU
Loïc DROSSARD et Flora BERTHET
Tél. : 03 84 54 25 63
Mail : ldrossard@mairie-belfort.fr
fberthet@mairie-belfort.fr