Le FIMU responsable

... DE SON ENVIRONNEMENT

Des gobelets millésimés consignés

Afin de réduire les déchets et préserver la propreté du site, les buvettes du festival ainsi que les bars et les restaurants de la Vieille ville ne servent leurs bois - sons que dans des gobelets réutilisables. Une consigne de 1€ est ajoutée au prix de la première consommation.

Les festivaliers peuvent à tout moment rapporter leur verre vide et récupérer leur consigne ou choisir de le garder en souvenir de cette édition ou encore, le donner à l'association CEDRE dans le quartier libanais qui utilisera les bénéfices pour des actions humanitaires.

 

Le verre interdit

Durant le festival, une campagne de la Ville de Belfort rappelle au public l’interdiction du verre sur le site et ce pour des raisons de sécurité.

Une brigade du tri

Des bénévoles arpentent le festival afin de sensibiliser le public au tri des déchets et à la propreté du site. Pour les plus motivés, vous pourrez même tenter de gagner un petit goodie du FIMU au bout d'une vingtaine de déchets recyclés ! Guettez les caddies décorés pour l'occasion !

Un stand animé par le Grand Belfort sera présent place de la Révolution pour sensibiliser les festivaliers au tri en compagnie de Unis Cité. Un nouveau projet de recyclage des biodéchets sera également mis en place au parking des Impôts avec l'aide des services de la Ville et Agrivalor.

... DE SES FESTIVALIERS

Des bars à eau accessibles pour se désaltérer

Vous pourrez vous désaltérer gratuitement avec l’eau de l’agglomération.

Un Village prévention

Le CCAS de la Ville de Belfort et des structures associatives vous donnent rendez-vous à l'espace prévention pour sensibiliser les festivaliers aux conduites à risques. Avec la MACIF, le réseau Equinoxe, IREPS, Avenir Santé, UDPS 90 et la SMERRA.

La MACIF vous propose le Gaming prévention routière (animation virtuelle de sensibilisation) : 

Installés dans des sièges baquets, les festivaliers testeront un jeu vidéo dans lequel ils devront parcourir un circuit, au volant d’une voiture de sport en testant différentes situations comme celle de l'alcoolémie ou de l'inattention due à l'utilisation du téléphone. L'objectif est de faire prendre conscience de ses interdictions au volant. Un animateur prévention Macif sera présents pour répondre à vos interrogations. Les participants se verront remettre un pack soirée MACIF, comprenant éthylotests, préservatifs, bouchons d’oreille et une protection étirable pour verre.

Vous pourrez également découvrir la création d'une œuvre collective, engagée et partagée, avec la Diffuz (une plateforme numérique d’engagement solidaire) box : 

Le principe est de former des équipes de festivaliers, qui devront choisir une couleur. L’équipe Diffuz les maquilleront puis les conduiront dans la Diffuz box. Plongés dans le noir avec pour seuls éclairages une lumière ultra violette et une lampe à dynamo, ils découvriront la cause qui leur a été attribuée, en lien avec la couleur choisie : ils réaliseront alors ensemble une œuvre artistique éphémère, collective et engagée. A la fin du temps imparti, les participants seront pris en photo avec leur création ; photo qu’ils pourront « diffuzer » ensuite sur leurs réseaux sociaux !

Des protections pour atténuer le bruit

Des casques de protection auditive sont gratuitement proposés aux enfants afin de profiter des concerts en toute sécurité. Une caution de 30€ (chèque uniquement) et une pièce d’identité sont demandées.

Des bouchons d’oreilles sont aussi distribués au village Prévention dans le square du Souvenir pour sensibiliser les festivaliers aux risques auditifs.

 

Informations annexes au site