Le Festival

Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année le week-end de la Pentecôte. Du 2 au 5 juin 2022 la cité du Lion se transformera en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation d'un millier de musiciens étudiants et amateurs originaires d'une quinzaine de pays différents.

Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.

Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : les nombreux festivaliers attendus - familles, jeunes, curieux ou mélomanes - découvriront diverses sensibilités artistiques à travers des centaines de concerts gratuits.

 

 

Une forte dimension estudiantine

Des élèves participent activement à l’organisation du festival à travers le Comité de pilotage. Une dizaine d’étudiants – principalement de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard – se réunit toutes les deux semaines pour mettre en place le recrutement des bénévoles. 300 personnes sont nécessaires pour contribuer au bon déroulement de cet événement musical unique au monde.

 

Le Liban pays à l'honneur en 2022

Comme chaque année le FIMU sélectionne une thématique qui sera mise à l’honneur pendant le festival. Elle sera mise en avant grâce à la programmation, au parrain, et au visuel de l’édition. Cette année, c’est le Liban qui sera le pays mis à l’honneur avec pour parrain Bachar Mar-Khalifé.

La musique au Liban est multiple et en cela correspond aux valeurs du FIMU.  Si la musique traditionnelle et folklorique y est bien présente, il existe aussi une grande richesse musicale tant au niveau de la musique classique qu’avec les formations de musiques actuelles. Au-delà de la musique, c’est une région riche culturellement parlant que le FIMU aura plaisir à mettre en avant. 

Cela se traduira notamment par la mise en place d’un partenariat avec un festival de musique au Liban, «Beirut & Beyond». Ce festival partage de nombreuses valeurs communes avec le FIMU, autour de la découverte de jeunes talents, le travail sur la mobilité des artistes et la volonté de créer des rapprochements à l’international. Des liens sont également en train d’être établis avec l’institut français de Beyrouth.

Le Liban sera également mis en avant à travers la programmation, le visuel et sur le site du festival ainsi que par la présence d’un parrain qui incarnera cette thématique.

 

 

After-Movie 2021

Informations annexes au site